La prévention et la réduction des pollutions du milieu aquatique sont des enjeux majeurs de la politique européenne dans le domaine de l’eau.
Deux directives européennes encadrent les rejets de substances dangereuses dans le milieu aquatique : la directive 76/464/CEE du 4 mai 1976 et la directive 2000/60/CE du 23 octobre 2000, aussi appelée Directive Cadre Eau (DCE). Le ministère en charge de l’environnement a mis en œuvre une action nationale de recherche et de réduction des micropolluants dangereux (RSDE) pour le milieu aquatique présents dans les rejets des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Cette action a ensuite été étendue à 120 stations de traitement des eaux usées (STEU) qui collectent et traitent les émissions polluantes des agglomérations d’assainissement.
Les enjeux :
Il est nécessaire de mettre en place une action de mesure des flux de certains micropolluants dans les eaux traitées des STEU. L’objectif est de surveiller et de quantifier les flux d’un certain nombre de micropolluants contenus dans les eaux traitées déversées dans les milieux aquatiques.
Cette surveillance a pour but :
- de constituer l’une des actions permettant de revenir au bon état pour les masses d’eau dégradées au sens de la directive-cadre sur l’eau (DCE) ;
- de permettre de quantifier l’évolution des pressions sur les milieux aquatiques ;
- de participer à une meilleure maîtrise et réduction de l’émission d’un certain nombre de polluants vers les réseaux de collecte des eaux usées domestiques.
Les solutions d’Eurofins|Solutions Durables pour répondre à vos besoins :
Eurofins a développé une offre de prélèvement et d’analyses pour vous accompagner dans la surveillance environnementale de votre entreprise.
Vous avez un besoin de :
- Réaliser votre autocontrôle selon une convention de rejet et/ou l’arrêté préfectoral ;
- Réaliser le suivi sanitaire ou SDE (substances dangereuses pour l’environnement) de vos installations (potabilité, recherche de légionelle) ;
- Effectuer la mise en place de votre étude d’impact RSDE.
- Biodégradabilité
- PFAS
- Ecotoxicologie
- Biocombustibles solides
- Combustibles solides de récupération
- Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT)
- Méthanisation
- Compostage
- Caractérisation des déchets inertes
- Dangerosité des déchets
- Terres excavées
- Réemploi des matériaux alternatifs en technique routière
- Surveillance de la qualité des effluents industriels à l’aide des bioessais conformément aux recommandations des BREFs
- Etudes de vieillissement
- Perturbation endocrinienne
- Bioaccessibilité des polluants