Accueil 9 Solutions 9 Réduction de son impact environnemental 9 Substances perfluoroalkylées (PFAS)

Substances perfluoroalkylées (PFAS)

Les substances perfluoroalkylées (PFAS) sont désignées comme « polluants éternels » : la gestion du risque PFAS dans votre activité est une clé pour réduire leurs effets environnementaux et sanitaires néfastes.

Extrêmement persistants, les PFAS sont une préoccupation émergente.

Les substances perfluoroalkylées (PFAS) sont désignées comme « polluants éternels » : la gestion du risque PFAS dans votre activité est une clé pour réduire leurs effets environnementaux et sanitaires néfastes.

Extrêmement persistants, les PFAS sont une préoccupation émergente.

La famille des PFAS regroupe plus de 12 000 composés chimiques anthropiques. Ces molécules sont très stables en raison de fortes liaisons chimiques entre le carbone et plusieurs atomes de fluor. Cette stabilité offre des propriétés chimiques intéressantes telles qu’une excellente imperméabilité à l’eau et aux salissures. Cependant, cette structure chimique stable signifie qu’ils ne se dégradent pas facilement et qu’ils s’accumulent dans l’environnement.

Bien que certains PFAS aient été éliminés progressivement, interdits ou limités, d’autres continuent à être utilisés dans de nombreux produits industriels et biens de consommation courants tels que les ustensiles de cuisine antiadhésifs, les textiles et équipements de sport, les emballages alimentaires, les cosmétiques, les revêtements et isolation …

On retrouve aussi des PFAS en grandes quantités dans les mousses anti-incendie.

Les enjeux ?

Les PFAS préoccupent en raison de leur comportement bioaccumulatif et des problèmes de santé associés liés à la toxicité élevée de certaines substances considérées comme très préoccupantes selon l’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA).

Les plus connus sont le PFOS (acide perfluorooctanesulfonique) et le PFOA (acide perfluorooctanoïque) dont l’usage est notamment restreint par la Convention de Stockholm au sein de la liste des Polluants Organiques Persistants (POP).

La règlementation, la pression de l’industrie, des ONG et des consommateurs se traduisent par la nécessité d’un contrôle généralisé des PFAS partout dans l’environnement (eau, sols, produits de consommation…).

Les solutions d’Eurofins|Solutions Durables pour répondre à vos besoins :

Eurofins propose une gamme de services complète pour soutenir le contrôle des PFAS dans les produits de consommation et l’environnement.

Nous proposons l’analyse des PFAS sur :

  • les produits de consommation
  • les produits alimentaires, aliments pour animaux et produits agricoles
  • l’eau de surface, eau potable, eaux souterraines et eaux usées
  • les sols, sédiments
  • l’air
  • le sang/sérum
  • les émulsions et dispersions de polymères fluorés

Nous dosons par la technique de LC-MS/MS plus de 50 PFAS répertoriés conformément aux principales spécifications et normes internationales et notamment les 20 substances identifiées comme « A surveiller » par la Directive Cadre Européenne de l’Eau Potable.

En complément des formes totales, il est également possible d’analyser séparément les formes linéaires et ramifiées des PFOS et PFOA. Nous proposons également la mesure indiciaire AOF (Fluor organique adsorbable) sur l’eau telle que demandée dans l’Arrêté du 20 juin 2023.

Les avantages des tests PFAS chez Eurofins :

  • Créer une chaîne d’approvisionnement durable et écoresponsable pour ses produits
  • Réduire l’impact environnemental de son activité
  • Etre en conformité avec la règlementation et les spécifications de vos clients
  • Garantir la sécurité de ses collaborateurs et des consommateurs
    • Assurer la sécurité des travailleurs et des consommateurs
    • Soutenir des objectifs de durabilité fondés sur la science
    • Réduire les risques juridiques et financiers associés, des amendes, de rappels de produits et remises en fabrication
    • Bénéficier d’un partenaire analytique de confiance avec une portée mondiale

Vous pouvez nous contacter dès aujourd’hui pour tous vos besoins en matière de tests sur les PFAS.

Nos experts :

Laure Pommier – Laboratoire Eurofins Analyses pour l’Environnement France à Saverne

Laure est titulaire d’un diplôme d’ingénieur chimiste. Ingénieure R&D puis cadre technique au sein du pôle technique et développement d’Eurofins depuis 5 ans, elle dispose de plusieurs années d’expérience dans le domaine des Sites et Sols Pollués.

Elle a conduit de nombreux projets de développements sur les profils hydrocarbures HCTs et TPHs au sens des normes en vigueur sur les matrices sols et eaux souterraines. Disposant d’une forte expertise en micropolluants organiques, elle a participé et coordonné plusieurs projets de recherche sur les polluants émergents.

Pourquoi Eurofins | Solutions Durables ?

Eurofins|Solutions Durables vous propose des solutions analytiques complètes et innovantes, pour vous accompagner tout au long de votre démarche d’économie circulaire et de responsabilités sociale et environnementale.

Nous accompagnons les initiatives de développement durable de nos clients dans de nombreux secteurs tels que l’industrie chimique, la cosmétique, les emballages, le transport, l’énergie, la production et le traitement de l’eau, la construction et la déconstruction, etc.

Nos services de solutions durables sont proposés à l’échelle mondiale avec le soutien de nos 61 000 collaborateurs répartis sur 900 laboratoires dans 61 pays et qui œuvrent au quotidien pour améliorer la santé et l’environnement de tous.

Nos solutions

Contact

Nous recrutons

Nous contacter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux