Accueil 9 Solutions 9 Réduction de son impact environnemental 9 Documents BREFs : qualité des effluents industriels

Documents BREFs : qualité des effluents industriels

La Directive sur les émissions industrielles (IED) est le principal instrument de l’Union européenne pour prévenir et réduire les émissions de polluants des activités industrielles notamment via la mise en œuvre des Meilleures Techniques Disponibles (MTD).

Les conclusions sur les MTD relatives aux systèmes communs de traitement/gestion des effluents aqueux et gazeux dans le secteur chimique (CWW) parues en 2016 ont introduit l’obligation de mettre en place une surveillance des rejets aqueux en faisant appel à des tests écotoxicologiques pour les sites chimiques concernés.

Ces dispositions ont depuis été reprises dans le cadre des documents de référence sur les meilleures techniques disponibles : les BREF (Best available techniques REFerence documents) déclinés par secteurs, avec notamment le BREF CWW (secteur de la chimie) et le BREF Textile qui recommandent la surveillance des rejets aqueux avec cette approche écotoxicologique.

Quelles analyses ?

Les tests écotoxicologiques sont des bioessais permettant d’évaluer quantitativement la toxicité de substances chimiques (seules ou en mélange) ou de matrices environnementales (eau de surface, sédiment, effluent…). Complémentaires aux suivis physico chimiques, ces bioessais sont un outil pour évaluer le potentiel écotoxique d’un rejet aqueux et anticiper son impact sur le milieu récepteur.

Ils permettent de renseigner la toxicité générale d’un rejet vis-à-vis d’organismes aquatiques représentatifs des principaux niveaux trophiques et de groupes taxonomiques variés, en quantifiant des effets toxiques définis, sur les individus ou populations exposés à l’échantillon. Les effets mesurés peuvent être létaux (mortalité) ou sub-létaux (inhibition de la croissance, développement embryonnaire, reproduction etc.) et quantifiés dans des conditions d’exposition aigües ou chroniques selon les protocoles. Seul un ensemble de tests écotoxicologiques, combinés en une batterie cohérente et pertinente, permet d’évaluer l’impact potentiel de l’échantillon sur les écosystèmes.

Les solutions d’Eurofins pour répondre à vos besoins :

Notre centre de compétence Eurofins spécialisé en Ecotoxicologie réalise l’ensemble des bioessais recommandés dans les BREFs pour évaluer l’écotoxicité des effluents :

  • Daphnies – EN ISO 6341
  • Microtox – EN ISO 11348
  • Algues – EN ISO 8692
  • Embryons de poissons – EN ISO 15088
  • Lemna – EN ISO 20079

D’autres tests sont disponibles en complément sur les effluents et autres matrices environnementales.

Documents de référence

A l’échelle européenne :

  • Directive 2010/75/UE relative aux Emissions Industrielles (IED)
  • JRC Reference Report on Monitoring of Emissions to Air and Water from IED Installations – European Commission – 2018

A l’échelle nationale (France) :

  • Document de référence sur les meilleures techniques disponibles (BREF) : BREF CWW : systèmes communs de traitement/gestion des effluents aqueux et gazeux dans l’industrie chimique / BREF TXT : Textiles
  • Compte rendu des activités du groupe de travail national sur les bioessais de Mars 2023 (Aquaref, Ineris, OFB) : « Inventaire et évaluation des méthodes biologiques issues de l’écotoxicologie pour la surveillance des milieux aquatiques en vue de leur utilisation dans le cadre de la DCE »
  • Ineris-181045-831166-v1.0 (Document d’orientation pour l’évaluation du risque chimique pour les écosystèmes). Impact local des activités humaines sur les milieux naturels et la biodiversité.

Principaux avantages des tests ecotoxicologiques

L’utilisation des tests écotoxicologiques dans l’évaluation d’un effluent industriel offre plusieurs avantages:

  • Les bioessais ont l’avantage de considérer l’activité de l’ensemble des substances présentes en mélange dans des matrices environnementales complexes ainsi que les produits de dégradation de ces substances, et pour certains, de rendre compte de leur biodisponibilité.
  • Ils permettent une évaluation intégrée de l’impact environnemental potentiel d’un effluent qui ne peut être atteinte généralement par l’analyse de substances prises isolément.
  • Ils contribuent à identifier les sources d’effluents dangereux (étapes de production et hot-spots) à l’intérieur des surfaces industrielles, partant du principe que les effets combinés des contaminants sont négligés.

 

Nos analyses complémentaires

  • Bioessais renseignant sur une écotoxicité spécifique d’un mode d’action (perturbation endocrinienne, génotoxicité)
  • Analyses physico chimiques des effluents (DBO, DCO, MES, Micropolluants,…)
  • Analyse des microplastiques
  • Suivis Hydrobiologiques du milieu naturel
  • Etude de dangerosité des effluents selon les critères HP

Nos experts :

Eloïse Renouf  – Laboratoire Eurofins Ecotoxicologie France à Maxéville

Cheffe de Groupe en Ecotoxicologie

Diplomée en écotoxicologie, Eloise est spécialisée depuis plus de 10 ans dans le développement technique des bioessais et la rédaction de rapports scientifiques et techniques. Eloise participe à la commission AFNOR « Ecotoxicologie ».

Pourquoi Eurofins | Solutions Durables ?

Eurofins|Solutions Durables vous propose des solutions analytiques complètes et innovantes, pour vous accompagner tout au long de votre démarche d’économie circulaire et de responsabilités sociale et environnementale.

Nous accompagnons les initiatives de développement durable de nos clients dans de nombreux secteurs tels que l’industrie chimique, la cosmétique, les emballages, le transport, l’énergie, la production et le traitement de l’eau, la construction et la déconstruction, etc.

Nos services de solutions durables sont proposés à l’échelle mondiale avec le soutien de nos 61 000 collaborateurs répartis sur 900 laboratoires dans 61 pays et qui œuvrent au quotidien pour améliorer la santé et l’environnement de tous.

Nos solutions

Contact

Nous recrutons

Nous contacter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux