La méthanisation

Dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles, la méthanisation s’inscrit pleinement dans la logique d’économie circulaire. Elle permet à la fois de traiter et réduire le volume de déchets organiques, de produire une énergie locale et renouvelable et de créer une dynamique économique territoriale. La production de biogaz permet ainsi de recréer de la valeur à partir de flux de matières organiques.

Dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles, la méthanisation s’inscrit pleinement dans la logique d’économie circulaire. Elle permet à la fois de traiter et réduire le volume de déchets organiques, de produire une énergie locale et renouvelable et de créer une dynamique économique territoriale. La production de biogaz permet ainsi de recréer de la valeur à partir de flux de matières organiques.

Cette filière est en pleine croissance depuis plus de 10 ans car elle contribue fortement à nos enjeux de transition écologique.

Les enjeux

Les unités de méthanisation sont généralement soumises à une réglementation leur imposant la réalisation d’analyses dans le cadre par exemple de leur statut ICPE (Installations Classées Protection de l’Environnement) ou de l’épandage des boues (Arrêté du 8 janvier 1998).

D’autres analyses non règlementaires vont permettre de garantir le bon fonctionnement de l’unité de méthanisation ainsi que la qualité du biogaz. Le contrôle des intrants avant leur acceptation dans le digesteur est un préalable important pour optimiser le fonctionnement et garantir la qualité du digestat.

Une demande d’agrément sanitaire est nécessaire dans le cadre du traitement de sous-produits animaux (SPAn), elle comporte un plan de maitrise sanitaire basé sur la démarche HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) qui exige la réalisation d’analyses microbiologiques sur des échantillons représentatifs (Escherichia coli ou Enteroccocaceae et Salmonella).

Les solutions d’Eurofins | Solutions Durables pour répondre à vos besoins :

Eurofins intervient aux différentes étapes de la méthanisation par les missions suivantes :

  • Caractérisation des intrants et des gisements méthanogènes
  • Contrôle du digestat en cours de process
  • Contrôle du digestat final avant valorisation comme fertilisant
  • Analyse du biogaz
  • Suivi des eaux de rejets

Les principales analyses que nous proposons :

  • Mesure du pouvoir méthanogène (BMP)
  • Analyses du biogaz (CH4, CO2, N2, O2, H2O, H2O, H2S, PCI, PCS, masse volumique etc)
  • Valeur agronomique des digestats
  • Eléments traces métalliques (ETM)
  • Composés traces organiques (CTO)
  • Analyses microbiologiques et virologiques
  • Composés inertes
  • Ecotoxicologie terrestre
  • Perturbation endocrinienne

Nos experts :

Tony Paris – Laboratoire Expertise Microbiologique France à Maxéville

Docteur en microbiologie, spécialisé dans les analyses microbiologiques et virologiques exigées pour les plans de maitrises sanitaires et le suivi des digestats.

 

Nicolas Feraudet – Laboratoire Eurofins Analyses de l’Air à Saverne

Chef de service Canister / Gaz , spécialisé dans les analyses de Biogaz. Nicolas travaille depuis 17 ans chez Eurofins et bénéficie d’une forte expérience dans la recherche et le développement de nouvelles analyses.

 

Grégory Delhemmes – Laboratoire Eurofins Galys à Nantes

Ingénieur Agricole, spécialisé dans les analyses agronomiques et la recherche de contaminants.

Pourquoi Eurofins | Solutions Durables ?

Eurofins|Solutions Durables vous propose des solutions analytiques complètes et innovantes, pour vous accompagner tout au long de votre démarche d’économie circulaire et de responsabilités sociale et environnementale.

Nous accompagnons les initiatives de développement durable de nos clients dans de nombreux secteurs tels que l’industrie chimique, la cosmétique, les emballages, le transport, l’énergie, la production et le traitement de l’eau, la construction et la déconstruction, etc.

Nos services de solutions durables sont proposés à l’échelle mondiale avec le soutien de nos 61 000 collaborateurs répartis sur 900 laboratoires dans 61 pays et qui œuvrent au quotidien pour améliorer la santé et l’environnement de tous.

Nos solutions

Contact

Nous recrutons

Nous contacter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux