Accueil 9 Solutions 9 Valorisation énergétique 9 Combustibles solides de récupération

Combustibles solides de récupération

Sous l’impulsion donnée par la loi de transition énergétique pour une croissance verte qui incite à la réduction de la mise en décharge de déchets non dangereux non inertes, l’utilisation des combustibles alternatifs est en plein essor et s’inscrit dans la logique d’économie circulaire.

Sous l’impulsion donnée par la loi de transition énergétique pour une croissance verte qui incite à la réduction de la mise en décharge de déchets non dangereux non inertes, l’utilisation des combustibles alternatifs est en plein essor et s’inscrit dans la logique d’économie circulaire.

Les CSR (Combustibles Solides de Récupération) sont issus des refus de tri des déchets des activités économiques, des collectes sélectives des emballages, des encombrants de déchèteries (déchets secs et riches en résidus de plastiques, bois, papier, etc. Non recyclables dans les conditions actuelles).

La valorisation énergétique des Combustibles solides de récupération (CSR) permet de produire de la chaleur et/ou de l’électricité, en substitution de ressources fossiles.

À partir de ces déchets non dangereux solides et après extraction de la fraction recyclable, les CSR sont préparés de façon à permettre une valorisation énergétique performante en chaleur et/ou en électricité, en substitution de combustibles fossiles, tels que le charbon, le coke de pétrole ou le gaz naturel utilisés par les installations de co-incinération.

Les CSR contiennent généralement une part de composants biogènes comme le papier, le carton ou le bois selon les déchets d’origine. Cette fraction de déchets est considérée comme neutre en CO2 et, constitue une source d’énergie renouvelable et un levier pour améliorer le bilan carbone.

Les enjeux

Les CSR sont stockables et se caractérisent par un potentiel énergétique relativement élevé (mesuré en laboratoire par l’analyse du Pouvoir Calorifique Inférieur : PCI).

La teneur en polluants (halogénés, métaux lourds…), en humidité et leur granulométrie doivent être compatibles avec les procédés de valorisation énergétique, de traitement des fumées et avec les exigences réglementaires sur le devenir des cendres.

La norme NF-EN-15359 permet de distinguer les CSR des autres combustibles dérivés de déchets en fournissant des principes clairs et univoques de classification et de spécification.

Le système de classification repose sur trois caractéristiques qualifiées de principales pour les CSR :

  • La caractéristique économique (PCI ou Pouvoir Calorifique Inférieur)
  • La caractéristique technique (teneur en chlore)
  • La caractéristique environnementale (teneur en mercure).

En France, l’arrêté du 2 octobre 2020 définit également le cadre réglementaire pour la préparation et l’utilisation des CSR dans les installations relevant de la rubrique 2971 de la nomenclature des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).

Les solutions d’Eurofins|Solutions Durables pour répondre à vos besoins :

Depuis plus de 15 ans, nous contribuons à la mutation énergétique en étudiant et analysant des combustibles alternatifs de tout type (CSR cimentiers et grossiers, pneus, DASRI, etc)

Nos solutions analytiques permettent de couvrir l’ensemble des exigences règlementaires et d’aller au-delà pour vous accompagner dans vos projets innovants.

Analyses thermo-chimiques

  • Humidité totale
  • Pouvoir calorifique
  • Analyse élémentaire C, H, O, N
  • Teneurs en Soufre et halogènes (Chlore, Fluor, Brome, Iode)
  • Teneur en HAP, PCB et PCP
  • Teneur en cendres
  • Teneur en composés volatils
  • Mesures du carbone biogénique

Analyses physiques

  • Distribution granulométrique
  • Densité apparente
  • Éléments inertes
  • Caractérisation du produit

Analyses de cendres

  • Taux d’imbrûlés / perte au feu
  • Fusibilité des cendres
  • Teneur en métaux oxydé

Eurofins|Solutions Durables dispose également de différents types de déchiqueteurs et broyeurs adaptés à ce type de matériaux parfois grossiers pour leur préparation avant analyse.

Nos experts :

Dorothée Mangold – Laboratoire Eurofins Analyses des Matériaux et Combustibles France à Saverne –

Cheffe d’équipe laboratoire, dans le groupe depuis 23 ans, Dorothée coordonne le développement des analyses dans les domaines des matériaux et des combustibles. Elle est experte technique auprès du Cofrac et auditrice interne pour le réseau Eurofins.

Anne Bank – Laboratoire Eurofins Analyses des Matériaux et Combustibles France à Saverne

Cheffe de groupe disposant d’une expérience de plus de 25 ans, Anne assure les analyses sur les matériaux et les combustibles solides. Elle fait bénéficier les clients de son expérience pour les conseiller et les accompagner dans l’interprétation de leurs résultats d’analyses.

David Maetz – Laboratoire Eurofins Analyses des Matériaux et Combustibles France à Saverne

Directeur du laboratoire des matériaux du bâtiment et des combustibles solides. Ingénieur de l’Ecole des Mines et après 10 ans d’expérience dans le traitement et la valorisation des déchets industriels, David vous accompagnera sur vos projets de valorisation énergétique et valorisation matière.

Pourquoi Eurofins | Solutions Durables ?

Eurofins|Solutions Durables vous propose des solutions analytiques complètes et innovantes, pour vous accompagner tout au long de votre démarche d’économie circulaire et de responsabilités sociale et environnementale.

Nous accompagnons les initiatives de développement durable de nos clients dans de nombreux secteurs tels que l’industrie chimique, la cosmétique, les emballages, le transport, l’énergie, la production et le traitement de l’eau, la construction et la déconstruction, etc.

Nos services de solutions durables sont proposés à l’échelle mondiale avec le soutien de nos 61 000 collaborateurs répartis sur 900 laboratoires dans 61 pays et qui œuvrent au quotidien pour améliorer la santé et l’environnement de tous.

Nos solutions

Contact

Nous recrutons

Nous contacter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux