Accueil 9 Solutions 9 Réutilisation des ressources 9 Réemploi des matériaux alternatifs en technique routière [Guide SETRA]

Réemploi des matériaux alternatifs en technique routière [Guide SETRA]

La construction et l’entretien des routes consomment des granulats naturels. Dans le même temps, des quantités importantes de déchets minéraux sont générées par le secteur du BTP et de l’industrie et constituent potentiellement un moyen de préserver les ressources naturelles en offrant un gisement intéressant pour l’élaboration de matériaux alternatifs.

La construction et l’entretien des routes consomment des granulats naturels. Dans le même temps, des quantités importantes de déchets minéraux sont générées par le secteur du BTP et de l’industrie et constituent potentiellement un moyen de préserver les ressources naturelles en offrant un gisement intéressant pour l’élaboration de matériaux alternatifs.

Un matériau alternatif se définit comme tout matériau élaboré à partir d’un déchet et destiné à être utilisé, seul ou en mélange avec d’autres matériaux, alternatifs ou non, au sein d’un matériau routier.

Toutefois, le recours à des matériaux alternatifs en technique routière ne pouvant se limiter à la seule vérification de leurs caractéristiques mécaniques et géotechniques, le Ministère en charge l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE) a développé un guide permettant d’évaluer les caractéristiques environnementales de ces matériaux publié en mars 2011 : Le guide du SETRA.

Plus d’informations : Acceptabilité des matériaux alternatifs en technique routière – Evaluation environnementale (developpement-durable.gouv.fr)

Les enjeux

Le guide du SETRA prévoit une caractérisation environnementale du matériau alternatif et du matériau routier : l’objectif global de cette étape est de démontrer, pour l’usage routier envisagé, que les émissions des matériaux alternatif et routier sont compatibles avec le respect des objectifs de qualité des eaux retenues.

Cette étape envisage plusieurs niveaux d’investigations graduant l’effort de démonstration en fonction du risque que présentent les matériaux vis-à-vis de l’environnement : la réalisation de la caractérisation environnementale de niveau 1 est obligatoire, le niveau 2 repose sur la réalisation d’essais de percolation, le niveau 3 repose sur la production d’une étude spécifique.

Les solutions d’Eurofins|Solutions Durables pour répondre à vos besoins :

Eurofins réalise l’ensemble des essais requis.

Les analyses Pack SETRA niveau 1 obligatoire

L’objectif est de démontrer la compatibilité des émissions des matériaux alternatifs avec le respect de la qualité des eaux.

  • Analyses sur Brut : COT, HCT, BTEX, HAP, PCB, dioxines et furanes (si l’échantillon est issu d’un processus d’incinération),
  • Analyses sur Lixiviat : arsenic, baryum, cadmium, chrome, cuivre, mercure, molybdène, nickel, plomb, antimoine, sélénium, zinc, chlorures, fluorures, sulfates, fraction soluble, résidu sec Pack.

Les analyses Pack SETRA niveau 2 facultatif

En fonction du risque présenté par les matériaux, le pack niveau 2 peut compléter celui de niveau 1.

  • Caractérisation : percolation ascendante 5 fractions, arsenic, baryum, Cadmium, chrome, cuivre, mercure, molybdène, nickel, plomb, antimoine, selenium, zinc, fluorure, chlorure, sulfate sur éluat.

Nos experts :

David Maetz – Directeur du Laboratoire Eurofins Analyses des Matériaux et Combustibles France à Saverne

Ingénieur de l’Ecole des Mines avec 10 ans d’expérience dans le traitement et la valorisation des déchets industriels, David vous accompagnera sur vos projets de valorisation énergétique et valorisation matière.

 

Pourquoi Eurofins | Solutions Durables ?

Eurofins|Solutions Durables vous propose des solutions analytiques complètes et innovantes, pour vous accompagner tout au long de votre démarche d’économie circulaire et de responsabilités sociale et environnementale.

Nous accompagnons les initiatives de développement durable de nos clients dans de nombreux secteurs tels que l’industrie chimique, la cosmétique, les emballages, le transport, l’énergie, la production et le traitement de l’eau, la construction et la déconstruction, etc.

Nos services de solutions durables sont proposés à l’échelle mondiale avec le soutien de nos 61 000 collaborateurs répartis sur 900 laboratoires dans 61 pays et qui œuvrent au quotidien pour améliorer la santé et l’environnement de tous.

Nos solutions

Contact

Nous recrutons

Nous contacter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux