Etudes de vieillissement

Mesurer l’impact environnemental des produits en simulant des conditions d’utilisation proches de la réalité permet d’obtenir des informations pertinentes et tangibles pour l’évaluation des risques environnementaux en vue de leur réduction et favorise la promotion de comportements éco-responsables dans le choix des produits par les utilisateurs.

Mesurer l’impact environnemental des produits en simulant des conditions d’utilisation proches de la réalité permet d’obtenir des informations pertinentes et tangibles pour l’évaluation des risques environnementaux en vue de leur réduction et favorise la promotion de comportements éco-responsables dans le choix des produits par les utilisateurs.

Qu’est ce qu’une étude de vieillissement ?

Les études de vieillissement permettent d’obtenir des données complémentaires aux études de composition en livrant des données réalistes sur la manière dont les produits vieillissent et se décomposent dans l’environnement dans des conditions réelles ou quasi réelles d’utilisation au fil du temps. Cette pratique contribue à une évaluation plus précise de leur impact environnemental tout au long de leur cycle de vie. De plus, elle permet une meilleure appréhension de la fin de vie en donnant la possibilité d’engager une démarche de valorisation ou d’élimination la mieux adaptée.

En analysant la manière dont les produits se dégradent et interagissent avec l’environnement, il est possible d’identifier les risques potentiels liés à la libération de substances nocives. Ces informations contribuent à orienter la recherche et le développement vers des alternatives plus durables et à minimiser les éventuels effets néfastes. Cela peut également conduire au choix de matériaux moins polluants, en développant des produits plus facilement biodégradables et en ajustant leurs formulations.

Quelles analyses ? Dans quel contexte ?

Dans le cadre d’essais de vieillissement menés en laboratoire, il est possible d’étudier l’impact des produits à différentes étapes de leur vie. Ces essais de vieillissement sont couplés à des essais de biodégradabilité, d’écotoxicité, de détection de substances liées à la décomposition du produit comme des polluants ou des particules de microplastiques par exemple. Ces essais sont réalisés sur mesure en fonction du produit à tester, du milieu récepteur et de son utilisation.

Les informations livrées par ce type d’approche contribuent à répondre aux préoccupations croissantes en matière de protection de l’environnement et à fournir des données scientifiques pour une prise de décision éclairée des producteurs et des utilisateurs en faveur de produits plus respectueux de l’environnement.

Nos solutions :

Pour mener ce type d’études, après une étape de veille technique et règlementaire, nos experts techniques vous soumettent un protocole expérimental d’essais adapté au produit ou à la formulation à tester et déterminent les moyens techniques à mobiliser pour mettre en œuvre ces essais.

En complément des moyens techniques dont disposent nos centres de compétences en analyses physico chimiques, essais de biodégradabilité et compostabilité, mesures d’écotoxicologie, analyse des micro-plastiques, nous nous appuyons sur notre plateau technique. Celui-ci est équipé d’étuves, d’enceintes de vieillissement UV et Xénon et d’équipements de vaporisation d’eau pour simuler des conditions d’utilisation au plus proches de la réalité en mode statique ou dynamique. Ce type d’études est réalisable sur tout type de produits du quotidien ou tout type de formulations : textiles techniques, équipements sportifs, matériaux utilisés en nautisme, équipements de sécurité, peintures, matériaux de construction…

Nos experts sont à votre disposition pour étudier la faisabilité technique de ces études à façon en fonction de vos produits à tester.

Nos experts :

Marie Sartelet – Laboratoire Eurofins Ecotoxicologie France à Maxéville
Directrice d’Eurofins Ecotoxicologie France

Ingénieure en génie chimique et forte d’une expérience de plus de 10 ans dans le traitement et la valorisation des déchets dangereux et non dangereux, Marie vous accompagne sur vos projets de caractérisation de vos déchets et d’évaluation de l’impact environnemental de vos produits et rejets.

 

Eloïse Renouf  – Laboratoire Eurofins Ecotoxicologie France à Maxéville

Cheffe de Groupe en Ecotoxicologie, Diplomée en écotoxicologie, Eloise est spécialisée depuis plus de 10 ans dans le développement technique des bioessais et la rédaction de rapports scientifiques et techniques. Eloise participe à la commission AFNOR « Ecotoxicologie ».

 

Marion Moulin – Laboratoire Eurofins Ecotoxicologie France à Maxéville

Responsable du service de biodégradabilité et compostabilité, Marion accompagne les industriels sur les choix d’essais à réaliser en fonction de leur problématique et de la nature de leurs produits.

Pourquoi Eurofins | Solutions Durables ?

Eurofins|Solutions Durables vous propose des solutions analytiques complètes et innovantes, pour vous accompagner tout au long de votre démarche d’économie circulaire et de responsabilités sociale et environnementale.

Nous accompagnons les initiatives de développement durable de nos clients dans de nombreux secteurs tels que l’industrie chimique, la cosmétique, les emballages, le transport, l’énergie, la production et le traitement de l’eau, la construction et la déconstruction, etc.

Nos services de solutions durables sont proposés à l’échelle mondiale avec le soutien de nos 61 000 collaborateurs répartis sur 900 laboratoires dans 61 pays et qui œuvrent au quotidien pour améliorer la santé et l’environnement de tous.

Nos solutions

Contact

Nous recrutons

Nous contacter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux