Accueil 9 Solutions 9 Valorisation énergétique 9 Biocombustibles solides

Biocombustibles solides

Les procédés de valorisation des déchets et coproduits contribuent à mettre la production d’énergie au cœur des objectifs d’économie circulaire.

De nombreux projets témoignent de cette dynamique avec le développement de nouveaux procédés industriels ou la conversion de centrales utilisant des combustibles fossiles.

Les procédés de valorisation des déchets et coproduits contribuent à mettre la production d’énergie au cœur des objectifs d’économie circulaire.

De nombreux projets témoignent de cette dynamique avec le développement de nouveaux procédés industriels ou la conversion de centrales utilisant des combustibles fossiles.

L’utilisation des biocombustibles comme alternative aux énergies fossiles présente plusieurs bénéfices :

  • Elle permet de valoriser la Biomasse.
  • Elle contribue au développement de la part des énergies renouvelables et permet de réduire notre dépendance aux énergies fossiles.
  • Elle permet de réduire les gaz à effet de serre dans la mesure où le CO2 dégagé par la combustion des bioénergies est partiellement compensé par le CO2 absorbé par les végétaux lors de leur croissance.

La biomasse solide constitue la principale source d’énergie renouvelable en France.  Elle reste essentiellement exploitée à des fins thermiques et est l’un des principaux leviers pour réaliser la transition énergétique et décarboner certains secteurs comme la production de chaleur industrielle.

Les enjeux

Les biocombustibles sont des produits composés de matière végétale agricole ou forestière pouvant être employés comme combustibles : déchets végétaux agricoles et forestiers ; déchets végétaux provenant de la transformation alimentaire ; déchets végétaux fibreux issus de la production de papier à partir de pâte, déchets de liège ; déchets de bois…

Au regard de la variété des gisements disponibles, il est nécessaire de vérifier les caractéristiques des biocombustibles afin d’optimiser les conditions de combustion, mieux maîtriser la qualité des résidus de combustion en vue de leur valorisation et rechercher les éventuels polluants.

Les solutions d’Eurofins|Solutions Durables pour répondre à vos besoins :

Les laboratoires Eurofins proposent un large choix d’analyses :

  • Analyses Thermo-Chimiques (Pouvoir Calorifique, Humidité Totale, Analyses Elémentaires, Teneur en Cendres, Matières Volatiles…)
  • Teneurs en Contaminants (Halogènes, Métaux, PCB, PCT, PCP, HAP…)
  • Analyses Physiques (Granulométrie, Masse Volumique Apparente, Durabilité des granulés…)
  • Analyses sur Cendres (Métaux sous forme oxydée, Température de fusibilité…)
  • Packs «Sortie de Statut de Déchet – SSD » & « Bois de Classe B » (Arrêté du 29 juillet 2014 & Arrêté du 24 septembre 2013) pour la caractérisation des broyats de bois
  • Mesures du carbone biogénique

Eurofins|Solutions Durables dispose également de différents types de déchiqueteurs et broyeurs adaptés à ce type de matériaux souvent grossiers pour leur préparation avant analyse.

Nos experts :

Dorothée Mangold – Laboratoire Eurofins Analyses des Matériaux et Combustibles France à Saverne

Cheffe d’équipe laboratoire, dans le groupe depuis 23 ans, Dorothée coordonne le développement des analyses dans les domaines des matériaux et des combustibles. Elle est experte technique auprès du Cofrac et auditrice interne pour le réseau Eurofins.

Anne Bank – Laboratoire Eurofins Analyses des Matériaux et Combustibles France à Saverne

Cheffe de groupe disposant d’une expérience de plus de 25 ans, Anne assure les analyses sur les matériaux et les combustibles solides. Elle fait bénéficier les clients de son expérience pour les conseiller et les accompagner dans l’interprétation de leurs résultats d’analyses.

David Maetz – Laboratoire Eurofins Analyses des Matériaux et Combustibles France à Saverne

Directeur du laboratoire des matériaux du bâtiment et des combustibles solides.

Ingénieur de l’Ecole des Mines et après 10 ans d’expérience dans le traitement et la valorisation des déchets industriels, David vous accompagnera sur vos projets de valorisation énergétique et valorisation matière.

Pourquoi Eurofins | Solutions Durables ?

Eurofins|Solutions Durables vous propose des solutions analytiques complètes et innovantes, pour vous accompagner tout au long de votre démarche d’économie circulaire et de responsabilités sociale et environnementale.

Nous accompagnons les initiatives de développement durable de nos clients dans de nombreux secteurs tels que l’industrie chimique, la cosmétique, les emballages, le transport, l’énergie, la production et le traitement de l’eau, la construction et la déconstruction, etc.

Nos services de solutions durables sont proposés à l’échelle mondiale avec le soutien de nos 61 000 collaborateurs répartis sur 900 laboratoires dans 61 pays et qui œuvrent au quotidien pour améliorer la santé et l’environnement de tous.

Nos solutions

Contact

Nous recrutons

Nous contacter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux