Accueil 9 Solutions 9 Réutilisation des ressources 9 Gestion des terres excavées

Gestion des terres excavées

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, votée en février 2020, renforce les dispositifs liés à la traçabilité des déchets, des terres excavées et des sédiments afin d’améliorer la connaissance de ces gisements, mieux les prendre en compte dans l’économie circulaire tout en prévenant des atteintes contre l’environnement.

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, votée en février 2020, renforce les dispositifs liés à la traçabilité des déchets, des terres excavées et des sédiments afin d’améliorer la connaissance de ces gisements, mieux les prendre en compte dans l’économie circulaire tout en prévenant des atteintes contre l’environnement.

La valorisation des terres excavées hors site permet de limiter le stockage de déchets inutiles, ce qui se traduit par la diminution des volumes de déchets ultimes. Pour utiliser les terres excavées, qu’elles soient issues de sites et sols potentiellement pollués ou non, il existe des démarches à suivre pour optimiser leur valorisation.

Différents guides ont été développés dans le cadre de la méthodologie nationale de gestion des terres excavées et permettent de favoriser le recyclage et la réutilisation durable des terres tout en assurant leur innocuité environnementale et sanitaire.

Le “Guide de valorisation hors site des terres excavées issues de sites et sols potentiellement pollués dans des projets d’aménagement” édité par le Ministère de la transition écologique et solidaire a été élaboré en concertation avec un groupe de travail dédié entre 2014 et 2017 et mis à jour en avril 2020.

Le “Guide de valorisation hors site des terres excavées non issues de sites et sols pollués dans des projets d’aménagement”, édité en avril 2020 par le Ministère de la transition écologique et solidaire permet de respecter la hiérarchie des modes de gestion des déchets, en privilégiant notamment la valorisation au détriment de l’élimination.

Le 4 juin 2021, un arrêté ministériel fixant les critères de sortie du statut de déchet pour les terres excavées et sédiments ayant fait l’objet d’une préparation en vue d’une utilisation en génie civil ou en aménagement a été publié.

Ces textes présentent des obligations sur la qualité des terres excavées et sédiments, ainsi que sur les usages autorisés en fonction de leur qualité.

Les solutions d’Eurofins | Solutions Durables pour répondre à vos besoins :

Fort de son expérience depuis plusieurs décennies sur les analyses de sites et sols pollués, Eurofins propose un panel d’analyses physico-chimiques pour la caractérisation des terres excavées et des sédiments en vue de leur valorisation.

  • Eléments traces métalliques
  • Hydrocarbures
  • BTEX / COHV
  • PCB
  • HAP
  • Dioxines et Furanes
  • Test de lixiviation et paramètres analysés post-lixi selon arrêté 12 décembre 2014

Nos experts :

Anne-Françoise Stoffel – Laboratoire Eurofins Analyses pour l’Environnement France à Saverne –

Directrice du pôle technique et développement sur la Business Line Pollution d’Eurofins Environnement France, Anne-Françoise est titulaire d’un DEA en spécialités techniques d’analyses en chimie. Forte de son expérience de plus de vingt années au sein d’Eurofins, elle est experte en chimie analytique sur matrices solides et dispose d’une compétence également en hydrologie. Elle est impliquée dans les commissions normatives de l’AFNOR et participe en tant qu’experte dans de nombreux groupes de travail ministériels et comités scientifiques professionnels.

Pourquoi Eurofins | Solutions Durables ?

Eurofins|Solutions Durables vous propose des solutions analytiques complètes et innovantes, pour vous accompagner tout au long de votre démarche d’économie circulaire et de responsabilités sociale et environnementale.

Nous accompagnons les initiatives de développement durable de nos clients dans de nombreux secteurs tels que l’industrie chimique, la cosmétique, les emballages, le transport, l’énergie, la production et le traitement de l’eau, la construction et la déconstruction, etc.

Nos services de solutions durables sont proposés à l’échelle mondiale avec le soutien de nos 61 000 collaborateurs répartis sur 900 laboratoires dans 61 pays et qui œuvrent au quotidien pour améliorer la santé et l’environnement de tous.

Nos solutions

Contact

Nous recrutons

Nous contacter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux