L’économie circulaire est inscrite dans la loi relative à la transition écologique pour la croissance verte de 2015 (LTECV). Ce principe qui consiste à rompre avec une économie linéaire est à présent largement encouragé.
La valorisation matière est un levier indispensable à l’économie de la ressource et se définit par l’utilisation de déchets en substitution à d’autres matières ou substances.
Les pratiques de réemploi, de réutilisation et de recyclage sont un levier de gestion vertueuse des ressources. Ces pratiques contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent significativement à la réduction des déchets.
Ce défi est important dans le secteur de la construction qui reste le premier poste de consommation de matières en France. La législation européenne impose depuis 2020 de valoriser au moins 70 % des déchets du BTP (objectif fixé par l’article 11 de la directive européenne déchets n°2008/98/CE et par la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte –LTECV- du 18 août 2015 retranscrite dans l’article L 541-1 du code de l’environnement).
De nombreuses expérimentations dédiées à la réutilisation des matériaux se déploient et nos laboratoires accompagnent ces projets en terme de faisabilité et de respect de la réglementation en vigueur.
- Réemploi des matériaux alternatifs en technique routière [Guide SETRA]
- Granulats recyclés
- Mâchefers
- Gestion des terres excavées
- Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT)
- Lubrifiants
- Analyses d’ETICS
- Durabilité des bétons
- Caractérisation des déchets inertes
- Valorisation et recyclage des pneus usagés
- Sortie du Statut Déchet : SSD Bois
Pourquoi Eurofins | Solutions Durables ?
Eurofins|Solutions Durables vous propose des solutions analytiques complètes et innovantes, pour vous accompagner tout au long de votre démarche d’économie circulaire et de responsabilités sociale et environnementale.
Nous accompagnons les initiatives de développement durable de nos clients dans de nombreux secteurs tels que l’industrie chimique, la cosmétique, les emballages, le transport, l’énergie, la production et le traitement de l’eau, la construction et la déconstruction, etc.
Nos services de solutions durables sont proposés à l’échelle mondiale avec le soutien de nos 61 000 collaborateurs répartis sur 900 laboratoires dans 61 pays et qui œuvrent au quotidien pour améliorer la santé et l’environnement de tous.