De nombreuses solutions émergent pour permettre au secteur des transports et de l’automobile de s’approprier les principes de l’économie circulaire et limiter l’impact environnemental de toute la filière.
Pour atteindre la neutralité carbone, constructeurs et équipementiers agissent sur l’ensemble du cycle de vie des véhicules : les stratégies d’approvisionnement sont revues et intègrent l’éco-conception, l’utilisation de matières dites secondaires ou biosourcées, le recyclage, le réemploi, etc.
Avec l’arrêt annoncé des motorisations thermiques à l’horizon 2035, la recherche permanente d’alternatives énergétiques pour limiter l’utilisation des énergies fossiles et réduire l’émission de gaz à effet de serre reste un enjeu majeur pour le secteur. En découle également un objectif de réduction des émissions de particules dans l’air qui sont impactantes pour la santé.
Les véhicules sont conçus pour être plus durables tant sur la durée d’utilisation des véhicules que sur leur recyclage une fois en fin de vie.
L’économie de façon générale est une composante à part entière de l’économie circulaire dans la mesure où elle mutualise et optimise la répartition des ressources.
Ces exemples d’initiatives participent au développement d’une vision circulaire de la production et de l’utilisation des moyens de transports actuels et futurs pour une mobilité plus durable.
Les solutions d’Eurofins|Solutions Durables pour répondre à vos besoins :
Conscients de l’importance de ces enjeux environnementaux et économiques pour la filière, notre objectif chez Eurofins est de fournir une gamme de services analytiques pour :
- Concevoir des matériaux et fluides moins impactant pour l’environnement et la santé ;
- Vérifier l’absence d’impact environnemental lors du process de fabrication et d’assemblage ;
- Valoriser les déchets issus des véhicules et équipements en fin de vie ;
- Favoriser la durabilité des véhicules et équipements et l’optimisation des consommations par la maintenance prédictive des huiles en service.