La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets pour tous les producteurs de déchets, « pour que chaque citoyen ait à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés mais valorisés ».
La valorisation organique désigne l’ensemble des modes de valorisation et de gestion des déchets biodégradables (déchets alimentaires, déchets verts, boues urbaines, boues industrielles, déchets des industries agro-alimentaires, déchets agricoles…).
Les déchets biodégradables peuvent être valorisés via deux grands procédés :
- Le compostage (procédé de transformation aérobie)
- La méthanisation (procédé de transformation anaérobie)
Ils permettent alors de produire respectivement un compost ou un digestat destinés à retourner au sol.
Du fait de leurs teneurs importantes en matière organique et en éléments nutritifs essentiels au bon développement des cultures, le compost ou le digestat produit lors de ces procédés pourra être utilisé en agriculture pour amender et fertiliser les sols en remplacement ou en complémentation des engrais minéraux. Le retour au sol de ces matières fertilisantes est encadré réglementairement.
Le compostage et la méthanisation présentent également l’avantage d’être, en général, orchestrés localement ou territorialement.
Pourquoi Eurofins | Solutions Durables ?
Eurofins|Solutions Durables vous propose des solutions analytiques complètes et innovantes, pour vous accompagner tout au long de votre démarche d’économie circulaire et de responsabilités sociale et environnementale.
Nous accompagnons les initiatives de développement durable de nos clients dans de nombreux secteurs tels que l’industrie chimique, la cosmétique, les emballages, le transport, l’énergie, la production et le traitement de l’eau, la construction et la déconstruction, etc.
Nos services de solutions durables sont proposés à l’échelle mondiale avec le soutien de nos 61 000 collaborateurs répartis sur 900 laboratoires dans 61 pays et qui œuvrent au quotidien pour améliorer la santé et l’environnement de tous.