Bienvenue sur le blog d’Eurofins | Solutions Durables.
Découvrez les actualités en développement durable d’Eurofins et apprenez-en plus sur les dernières avancées et innovations écologiques dans une variété d’industries.
Le premier composé de la famille des PFAS est le Polytetrafluoroethylène (PTFE) qui a été découvert accidentellement en 1938 aux Etats-Unis. A l’époque, les chercheurs n’ont trouvé aucune propriété intéressante au PTFE et la molécule n’a pas été exploitée.
Découvrez comment optimiser la surveillance écotoxicologique des rejets aqueux en conformité avec le BREF CWW et la directive IED. Lisez notre article pour comprendre les étapes clés et les exigences réglementaires.
Eurofins Solutions Durables a récemment rejoint l’association Biogaz Vallée®. Cette adhésion renforce notre engagement envers la filière de la méthanisation.
Les PFAS sont capables de modifier le fonctionnement du système hormonal, et provoquer des effets délétères tant chez les individus que sur leur descendance. Quelles pathologies peuvent être liées aux PFAS et comment les mesurer par analyse sanguine ?
Depuis le 30 Octobre 2023, le projet de règlementation appelé communément « Socle Commun » qui vise à encadrer l’innocuité et l’efficacité de l’ensemble des matières fertilisantes et des supports de culture est en consultation publique pour une période de 1 mois.
Les PFAS , en raison de leur comportement bioaccumulatif et des problèmes de santé associés à la toxicité élevée de certaines substances, sont identifiées comme substances préoccupantes et font l’objet de contrôles renforcés.
La Commission Européenne a diffusé son projet de directive « Green Claims » (allégations environnementales) avec pour objectif d’encadrer les pratiques de communication environnementale et lutter contre le greenwashing (écoblanchiment).
L’Arrêté Ministériel du 20 juin 2023 relatif à l’analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les rejets aqueux des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) relevant du régime de l’autorisation a été publié au Journal Officiel du 27 juin. Il s’inscrit dans le plan d’action ministériel sur les PFAS publié en début d’année.
Eurofins propose aux industriels l’évaluation de la compostabilité de leurs emballages ou tout autre type de produits (plastique, couverts jetables, lingettes, sachets de thé, matériaux, etc.)
Conscient du problème environnemental majeur que représentent les microplastiques et des préoccupations sur la santé, Eurofins propose des solutions de pointe pour tester et identifier les microplastiques dans l’environnement et dans les produits du quotidien.