Introduite par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) en 2015, la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique. Parmi les orientations fixées permettant de poursuivre cette stratégie, le captage, le stockage et la valorisation du CO2 atmosphérique font l’objet d’une attention particulière.
Le biochar ou biocharbon (charbon d’origine végétale) est le produit solide de la pyrolyse, il est noir, poreux et riche en carbone. Il est obtenu en chauffant de la biomasse végétale d’origines diverses (résidus forestiers et agricoles : biomasse herbacée, ligneuse, de déchets alimentaires, déjections, etc.) à des températures inférieures à 700°C, en absence presque totale d’oxygène.
Le biochar est fabriqué par le même procédé que le charbon de bois mais se distingue par ses usages, le charbon de bois étant employé comme combustible alors que le biochar est apporté au sol comme intrant.
Le biochar permet de limiter le recours aux engrais en étant utilisé comme amendement pour restaurer ou augmenter la qualité des sols. Il participe ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique comme étant une solution de rétention des éléments minéraux, d’amélioration du pH et de séquestration à long terme du carbone atmosphérique dans les sols.
Le biochar suscite un intérêt croissant et devient un allié de l’économie circulaire. Son procédé de fabrication, par pyrolyse, permet aussi de produire des énergies renouvelables de manière locale et décentralisée. En effet, lors de la pyrolyse de la biomasse : deux flux sont générés : un flux solide, le biochar et un flux gazeux, constitué de méthane et d’hydrogène.
Dans le contexte des préoccupations concernant le réchauffement climatique, le biochar aurait ainsi plusieurs fonctionnalités dont l’atténuation du changement climatique, la production d’énergie, la gestion de déchets et l’amélioration des sols.
Au cours des prochaines années, une utilisation croissante du biochar dans l’agriculture est attendue. D’autres propriétés intéressantes permettent au biochar d’être utilisé ou étudié dans d’autres applications : la filtration des eaux usées, la fabrication de matériaux de construction, les litières animales, les additifs de compostage, l’intégration dans le processus de méthanisation, entre bien d’autres.
Les enjeux
Comme tout produit fabriqué, le biochar dépend en quantité et en qualité des paramètres de fabrication, à savoir les caractéristiques de la matière première (biomasse), ainsi que la température et la durée du processus de pyrolyse.
Le règlement communautaire européen 2019/1009 relatif aux matières fertilisantes comprend une catégorie de matière CMC 14 pour les « matériaux de pyrolyse et de gazéification » et définit les critères d’innocuité à respecter.
En France, un projet de décret dit « socle commun » est attendu et différents groupes de travail travaillent conjointement pour l’élaboration des normes.
Des démarches volontaires existent également à l’échelle européenne : par exemple, le « Biochar Science Network » a mis en place des lignes directrices pour l’obtention d’un certificat biochar (European Biochar Certificate) qui intègre des règles détaillées sur la production ainsi que des critères de qualité pour le biochar.
Les solutions d’Eurofins | Solutions Durables pour répondre à vos besoins :
Les laboratoires Eurofins proposent les essais pour contrôler la qualité et l’innocuité des biochars (analyses élémentaires, recherche de contaminants organiques et minéraux, recherche de pathogènes, etc.)
Nos experts :
David Maetz – Laboratoire Eurofins Analyses des Matériaux et Combustibles France à Saverne
Directeur du laboratoire des matériaux du bâtiment et des combustibles solides.
Ingénieur de l’Ecole des Mines et après 10 ans d’expérience dans le traitement et la valorisation des déchets industriels, David vous accompagnera sur vos projets de valorisation énergétique et valorisation matière.
Pourquoi Eurofins | Solutions Durables ?
Eurofins|Solutions Durables vous propose des solutions analytiques complètes et innovantes, pour vous accompagner tout au long de votre démarche d’économie circulaire et de responsabilités sociale et environnementale.
Nous accompagnons les initiatives de développement durable de nos clients dans de nombreux secteurs tels que l’industrie chimique, la cosmétique, les emballages, le transport, l’énergie, la production et le traitement de l’eau, la construction et la déconstruction, etc.
Nos services de solutions durables sont proposés à l’échelle mondiale avec le soutien de nos 61 000 collaborateurs répartis sur 900 laboratoires dans 61 pays et qui œuvrent au quotidien pour améliorer la santé et l’environnement de tous.