Les systèmes d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE ou ETICS en anglais pour External Thermal Insulation Composite System) sont constitués de panneaux isolants recouverts d’un enduit. Ces procédés d’isolation thermique par l’extérieur prennent une importance grandissante en raison des évolutions réglementaires visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments. En traitant notamment les ponts thermiques, cette solution aide à améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment tout en évitant de perdre de précieux mètres carrés et des travaux d’isolation intérieurs fastidieux.
Ce complexe isolant, généralement constitué de panneaux isolants en polystyrène, recouverts d’un sous-enduit mince armé, revêtu d’un RPE (revêtement plastique épais) est collé, chevillé ou encore fixé sur la paroi et assure l’isolation thermique, l’étanchéité et l’esthétique d’ensemble.
Privilégiés à l’origine lors des rénovations et en vogue à la fin des années 70, ces systèmes sont désormais déployés dans les constructions neuves du fait de la diversité des parements extérieurs disponibles.
Quelles analyses ? Quel contexte ?
Pour prolonger la durabilité de l’ETICS, des règles professionnelles pour l’entretien et la rénovation des ETICS existent. Elles prévoient la réalisation d’un diagnostic approfondi permettant d’apprécier l’état de dégradation de l’ETICS pour chaque pan de façade ainsi que le type d’entretien ou de rénovation à réaliser.
Les désordres possibles sont par exemple : l’encrassement, le faïençage, le décollement, le pelage, le développement de moisissures, l’apparition de fissures,…
Le diagnostic de l’existant comprend plusieurs étapes comme :
- l’inspection visuelle de l’état général des façades,
- la détermination des pathologies,
- la vérification de la présence d’amiante,
- le contrôle de la perméabilité de l’isolant,
- la vérification de la liaison isolant/ support,
- la mesure de l’adhérence de l’enduit à l’isolant,
- l’appréciation de l’ouverture des fissures.
Les solutions d’Eurofins pour répondre à vos besoins :
Pour compléter ce diagnostic, notre département matériaux de la construction propose des analyses sur des prélèvements visant notamment à :
- mesurer l’épaisseur du feuil,
- déterminer la perméabilité à la vapeur d’eau du support,
- déterminer la nature du liant.
D’autres analyses sont possibles pour définir ou rechercher l’origine d’une pathologie.
Nos experts :
Laurent LE BIDEAU – Laboratoire Eurofins Analyses des Matériaux, Déchets et Combustibles
Depuis plus de 25 ans, en tant que chef de service, Laurent assure les expertises pour le département dédié à l’analyse des matériaux. Avec un parc technique à la pointe de la technologie, Laurent propose des prestations sur mesure pour répondre aux problématiques variées de nos clients : Diagnostic béton, étude de pathologie et de formulation, expertises polymères, études de corrosion, études de composition.
Pourquoi Eurofins | Solutions Durables ?
Eurofins|Solutions Durables vous propose des solutions analytiques complètes et innovantes, pour vous accompagner tout au long de votre démarche d’économie circulaire et de responsabilités sociale et environnementale.
Nous accompagnons les initiatives de développement durable de nos clients dans de nombreux secteurs tels que l’industrie chimique, la cosmétique, les emballages, le transport, l’énergie, la production et le traitement de l’eau, la construction et la déconstruction, etc.
Nos services de solutions durables sont proposés à l’échelle mondiale avec le soutien de nos 61 000 collaborateurs répartis sur 900 laboratoires dans 61 pays et qui œuvrent au quotidien pour améliorer la santé et l’environnement de tous.