Valoriser le bois au lieu de le considérer comme un déchet présente plusieurs avantages cruciaux pour promouvoir l’économie circulaire. Cela contribue notamment à réduire les déchets et les coûts d’élimination. Ainsi, l’intégration du bois dans une boucle circulaire offre une solution écologique et économique, participant ainsi à la préservation des écosystèmes forestiers et à la construction d’une société plus respectueuse de l’environnement.
Quelles analyses ? Dans quel contexte ?
En France, l’arrêté du 29 juillet 2014 énonce les règles pour déterminer si les broyats d’emballages en bois peuvent sortir du statut de déchet pour un usage comme combustibles de type biomasse dans une installation de combustion.
Ce texte fournit les lignes directrices pour la caractérisation de ces broyats selon une périodicité définie via des analyses chimiques, un élément clé pour déterminer si le matériau peut être considéré comme non plus un déchet, mais comme une ressource. Ces analyses visent à démontrer le respect des critères qualité et environnementaux.
Les emballages concernés par la Sortie de Statut Déchet SSD Bois sont identifiés par les 3 codes déchets suivants :
- 15.01.03 : Emballages en bois
- 20.01.38 : Déchets de bois issus des fractions de déchets municipaux collectées séparément
- 19.12.07 : Déchets de bois provenant du traitement mécanique des « déchets issus du traitement mécanique des déchets correspondant aux deux codes précédents »
Aussi, depuis le 15 octobre 2014, les chaufferies à bois, classées ICPE selon la rubrique 2910A, sont autorisées à utiliser ces combustibles sous réserve que la plateforme d’approvisionnement concernée soit certifiée SSD.
Nos solutions :
Les laboratoires Eurofins réalisent l’ensemble des analyses demandées dans le cadre de l’Arrêté du 29 juillet 2014 relatif à la SSD Bois en les comparant aux valeurs règlementaires en vigueur :
- Métaux lourds (Hg, As, Cd, Cr, Cu, Pb, Zn)
- Chlore
- Composés organiques halogénés : PCP, PCB
- Azote
En complément, nos laboratoires apportent leur expérience et leur savoir faire auprès des professionnelles de la filière pour les accompagner dans leurs projets de recyclabilité.
Nos experts :
Dorothée Mangold – Laboratoire Eurofins Analyses des Matériaux, Déchets et Combustibles France à Saverne
Cheffe d’équipe laboratoire, dans le réseau Eurofins depuis 23 ans, Dorothée coordonne le développement des analyses dans les domaines des matériaux et des combustibles. Elle est experte technique auprès du Cofrac et auditrice interne pour le réseau Eurofins.
Anne Bank – Laboratoire Eurofins Analyses des Matériaux, Déchets et Combustibles France à Saverne
Cheffe de groupe disposant d’une expérience de plus de 25 ans, Anne assure les analyses sur les matériaux et les combustibles solides. Elle fait bénéficier les clients de son expérience pour les conseiller et les accompagner dans l’interprétation de leurs résultats d’analyses.
David Maetz – Laboratoire Eurofins Analyses des Matériaux, Déchets et Combustibles France à Saverne
Directeur du laboratoire des matériaux du bâtiment et des combustibles solides.
Ingénieur de l’Ecole des Mines, riche de 10 ans d’expérience dans le traitement et la valorisation des déchets industriels, David vous accompagnera sur vos projets de valorisation énergétique et valorisation matière.
Pourquoi Eurofins | Solutions Durables ?
Eurofins|Solutions Durables vous propose des solutions analytiques complètes et innovantes, pour vous accompagner tout au long de votre démarche d’économie circulaire et de responsabilités sociale et environnementale.
Nous accompagnons les initiatives de développement durable de nos clients dans de nombreux secteurs tels que l’industrie chimique, la cosmétique, les emballages, le transport, l’énergie, la production et le traitement de l’eau, la construction et la déconstruction, etc.
Nos services de solutions durables sont proposés à l’échelle mondiale avec le soutien de nos 61 000 collaborateurs répartis sur 900 laboratoires dans 61 pays et qui œuvrent au quotidien pour améliorer la santé et l’environnement de tous.