Tests de Compostabilité

Conscients des enjeux environnementaux, sociétaux et législatifs associés à la filière de valorisation des déchets par voie de compostage, les équipes Eurofins proposent aux industriels l’évaluation de la compostabilité de leurs emballages ou tout autre type de produits (plastique, couverts jetables, lingettes, etc..).

Conscients des enjeux environnementaux, sociétaux et législatifs associés à la filière de valorisation des déchets par voie de compostage, les équipes Eurofins proposent aux industriels l’évaluation de la compostabilité de leurs emballages ou tout autre type de produits (plastique, couverts jetables, lingettes, etc..).

Une pression croissante s’exerce pour réduire la quantité de matériaux persistants qui pénètrent dans l’environnement.

Les détaillants et les fabricants responsables doivent comprendre les caractéristiques de fin de vie des matériaux qu’ils sélectionnent et des produits qu’ils mettent sur le marché.

Lorsque les produits ne peuvent pas être recyclés ou réutilisés, ils sont susceptibles d’être mis en décharge, voire d’être incinérés.

L’utilisation d’emballages et de produits dits « compostables » apporte une réponse aux préoccupations environnementales des utilisateurs et consommateurs par leur plus faible impact sur l’environnement.

Pour cela, il est nécessaire de comprendre comment ces matériaux vont se comporter s’ils sont mis dans un composteur et mesurer leurs impacts sur l’environnement.

Comment mesurer la compostabilité ?

Les essais de compostabilité simulent le processus biologique de dégradation de la matière et permettent de déterminer, à l’issue de 4 tests en laboratoire qui durent plusieurs mois, si un matériau, un produit ou un emballage peuvent être mis dans un composteur.

Des normes encadrent les conditions d’essais qui visent à évaluer la capacité du produit testé à se fragmenter et à se dégrader tout en vérifiant l’absence d’impact négatif sur la qualité du compost.

“Compostabilité à domicile” ou “compostabilité en milieu industriel” : Ce sont les 2 types de compostabilité testées en laboratoire qui simulent ces deux processus biologiques de dégradation.

Pour qualifier un matériau de « compostable », des normes de spécification définissent les différentes exigences à suivre notamment les méthodes analytiques, les critères de validité de ces méthodes, la durée des analyses… Pour chaque exigence, une méthode analytique est décrite par une ou plusieurs  normes d’analyses et d’essais. Les différentes normes d’analyses encadrent les conditions d’essais  qui permettent d’évaluer la dégradation, la fragmentation et également la qualité de compost issu de la désintégration du matériau.

Le compostage ménager ou le compostage industriel sont deux conditions d’évaluation de la compostabilité testées en laboratoire qui simulent ces deux processus biologiques de dégradation.

Les solutions d’Eurofins|Solutions Durables pour répondre à vos besoins :

Eurofins propose les tests de compostabilité suivants.

  • Test de compostabilité en milieu industriel :

NF EN 13432 Strictement pour emballages

NF EN 14995 Matières plastiques et autres

  • Tests de compostabilité en milieu domestique :

NF T 51800 pour tout type d’échantillon

Pour ces deux conditions de compostabilité testés : quatre analyses doivent être menées pour évaluer la capacité de l’échantillon testé à être « compostable »

  • Caractérisation par l’analyse de la composition et la nature des constituants du matériau
  • Test de biodégradation (ISO 14855)

Test qui expose les matériaux à l’inoculum contenu dans un compost qui évalue la biodégradation aérobie via la production de CO2

  • Test de désintégration (ISO 16929)

Essai dans des conditions aérobies simulées qui évalue le fractionnement du matériau après 12 semaines d’enfouissement dans du compost

  • Tests d’écotoxicité (Adaptés de OCDE 208)

Tests correspondant à la mesure de paramètres physico-chimiques et l’évaluation de la toxicité du compost produit lors du processus de désintégration sur deux semences de plantes.

La particularité de ces essais est leur durée qui varie généralement de 6 à 12 mois en fonction des conditions d’essais mises en œuvre.

Nos experts vous accompagnent pour vous conseiller sur les choix d’essais à réaliser en fonction de vos besoins et de vos produits à évaluer.

En complément, d’autres tests peuvent compléter ces études afin de savoir si le matériau dégradé qui reste après la biodégradation/désintégration libère des produits chimiques toxiques ou nocifs : Essais d’écotoxicité sur organismes terrestres et plantes, analyse des microplastiques, etc.

Nos experts :

Marion Moulin – Laboratoire Eurofins Ecotoxicologie France à Maxéville

Responsable du service de biodégradabilité et compostabilité

Marion accompagne les industriels sur les choix d’essais à réaliser en fonction de leur problématique et de la nature de leurs produits.

Pourquoi Eurofins | Solutions Durables ?

Eurofins|Solutions Durables vous propose des solutions analytiques complètes et innovantes, pour vous accompagner tout au long de votre démarche d’économie circulaire et de responsabilités sociale et environnementale.

Nous accompagnons les initiatives de développement durable de nos clients dans de nombreux secteurs tels que l’industrie chimique, la cosmétique, les emballages, le transport, l’énergie, la production et le traitement de l’eau, la construction et la déconstruction, etc.

Nos services de solutions durables sont proposés à l’échelle mondiale avec le soutien de nos 61 000 collaborateurs répartis sur 900 laboratoires dans 61 pays et qui œuvrent au quotidien pour améliorer la santé et l’environnement de tous.

Nos solutions

Contact

Nous recrutons

Nous contacter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux