La caractérisation des matrices environnementales par des analyses physico-chimiques ne permet pas toujours de prédire des effets de synergie entre les différents composés présents parfois à de très faibles concentrations. L’écotoxicologie a pour but d’étudier et de prédire, par extrapolation, le comportement et les effets de produits et substances à court terme et à long terme sur des organismes vivants dans les différents écosystèmes.
Pour mesurer la toxicité environnementale, nous mettons en œuvre des bioessais sur des organismes non vertébrés aquatiques et terrestres appartenant à divers niveaux trophiques à l’aide de méthodes standardisées ou adaptées.
Les effets toxiques sont alors mesurés en laboratoire en exposant des organismes indicateurs à l’échantillon testé à différentes concentrations et par comparaison avec un témoin.
Les laboratoires Eurofins s’appuient sur le principe de causalité entre la dose et la réponse. Les résultats de ces essais permettent de compléter les analyses physico-chimiques et d’évaluer à titre préventif, le risque de dégradation d’un écosystème.
Les domaines d’applications des tests d’ecotoxicologie
Les essais écotoxiques ont l’avantage de pouvoir être menés sur tout type de matrices et dans des contextes divers, en voici quelques exemples :
- Enregistrement de nouvelles substances chimiques (détergents, cosmétiques, phytosanitaires, pesticides, produits de traitement, antifoulings, etc.)
- Evaluation de l’écotoxicité d’une formulation dans le cadre de son développement ou pour l’obtention d’un label environnemental (cosmétique, produit solaire, peinture, lubrifiant, détergent, matériaux de la construction, etc.)
- Surveillance des eaux usées de stations d’épuration urbaines et des effluents industriels (entrées et sorties de STEP et STEU)
- Ecotoxicité des déchets spéciaux et évaluation du risque écotoxicologique des sites pollués
- Contrôle des lixiviats de décharges, des résidus d’incinération, des boues de STEP, des sédiments de dragage, etc.
- Protocoles de tests écotoxicologiques HP 14 sur sédiments ou déchets potentiellement dangereux selon les guides de l’Ineris
- Protocoles de tests écotoxicologiques HP 15
Les solutions d’Eurofins|Solutions Durables pour répondre à vos besoins :
Eurofins dispose d’une offre unique de tests permettant de couvrir un grand nombre d’organismes sur l’ensemble des niveaux trophiques.
Les résultats de ces bioessais permettent d’établir des valeurs de référence, qui caractérisent le niveau d’écotoxicité d’une substance ou d’un échantillon :
- CSEO (concentration sans effets observés) : c’est la concentration en échantillon testée la plus élevée pour laquelle aucun effet significativement différent du témoin n’a été observé. Ce terme est équivalent à celui de NOEC en Anglais (No Observed Effect Concentration).
- CEx (concentration efficace qui inhibe x% ): c’est la concentration en échantillon qui provoque une inhibition de x% par rapport au témoin. Par exemple, avoir une CE50 à 31% pour le test sur daphnies (NF EN ISO 6341, 2012) veut dire que 31% d’échantillon inhibe la mobilité de 50% de la population de Daphnia magna par rapport au témoin.
Bio-essais sur organismes terrestres (plantes, bactéries,…)
Bio-essais sur organismes aquatiques (daphnies, algues, rotifères,…)
Bio-essais sur organismes marins (algues, bactéries, copépodes, boutures de corail,…)
Bio-essais sur organismes benthiques (chironomes, ostracodes,…)
Nos experts :
Eloïse Renouf – Laboratoire Eurofins Ecotoxicologie France à Maxéville
Cheffe de Groupe en Ecotoxicologie
Diplomée en écotoxicologie, Eloise est spécialisée depuis plus de 10 ans dans le développement technique des bioessais et la rédaction de rapports scientifiques et techniques. Eloise participe à la commission AFNOR « Ecotoxicologie ».
Pourquoi Eurofins | Solutions Durables ?
Eurofins|Solutions Durables vous propose des solutions analytiques complètes et innovantes, pour vous accompagner tout au long de votre démarche d’économie circulaire et de responsabilités sociale et environnementale.
Nous accompagnons les initiatives de développement durable de nos clients dans de nombreux secteurs tels que l’industrie chimique, la cosmétique, les emballages, le transport, l’énergie, la production et le traitement de l’eau, la construction et la déconstruction, etc.
Nos services de solutions durables sont proposés à l’échelle mondiale avec le soutien de nos 61 000 collaborateurs répartis sur 900 laboratoires dans 61 pays et qui œuvrent au quotidien pour améliorer la santé et l’environnement de tous.