En France, l’usage de l’amiante est interdit depuis 1997. Dès 1996, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif réglementaire destiné à protéger la population exposée.
Depuis des contrôles règlementaires relevant du code de la santé publique et du code du travail permettent de limiter ce risque.
Pour autant, une enquête de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) menée sur des milliers de produits du quotidien exportés vers l’Union Européenne a révélé en 2018 que 13,6% d’entre eux contenaient de l’amiante.
L’amiante étant un ensemble de minéraux naturels présent de gisements importants ou sous forme de contaminant dans de nombreux autres minéraux, il peut se retrouver dans des matériaux et des produits sans y avoir été ajouté intentionnellement.
Comment peut-on retrouver de l’amiante dans les cosmétiques ?
L’utilisation de différents types de talc naturel, comme charge minérale, dans certains matériaux bruts utilisés par l’industrie du cosmétique peut contenir des traces d’amiante.
On retrouve ainsi le talc dans un grand nombre de produits du quotidien comme les anti-transpirants, les poudres de maquillage, ou encore les soins pour bébés. Le talc étant extrait dans des mines, les gisements exploités peuvent coexister avec divers minéraux parmi lesquelles on peut trouver de l’amiante.
Malgré son caractère naturel, l’amiante a une dangerosité reconnue par inhalation même sur de faibles expositions comme cela peut être le cas sur des produits cosmétiques poudreux.
A cette liste de produits cosmétiques, nous pouvons ajouter d’autres produits à risque comme le maquillage pour enfant, certains jouets pour enfants (kits d’empreintes digitales), des argiles, …
La présence d’amiante dans ces produits à usage domestique représente un risque pour la santé des consommateurs.
Les solutions d’Eurofins|Solutions Durables pour répondre à vos besoins :
Fort de son expertise historique dans l’analyse réglementaire d’amiante, Eurofins a développé plus récemment des solutions de pointe pour répondre à cette problématique émergente de recherche d’amiante sur les produits de consommation très variés tels que les produits cosmétiques, les produits contenant du talc ou toute autre matrice complexe.
- Analyse qualitative amiante naturellement présent sur matrice complexe par MOLP/MET
Détection ou non détection de fibres d’amiante avec identification des 6 types d’amiante réglementaires selon l’arrêté du 1er octobre 2019.
- Quantification des fibres d’amiante dans des matrices complexes
Détermination du pourcentage massique total d’amiante dans la couche analysée.
Ce test est utilisé après une analyse qualitative.
L’analyse est limitée à l’échantillon soumis au test et ne peut en aucun cas être utilisée seule pour la certification d’un produit ou d’un lot complet dans la mesure où la pollution à l’amiante peut être d’origine naturelle et hétérogène.
Nos experts :
Pascal HALLER – Laboratoire Eurofins Analyses pour le Bâtiment France à Saverne
Directeur technique Europe Amiante pour le réseau Eurofins, Pascal est expert sur les techniques de microscopie électronique depuis plus de 20 ans utilisées pour la recherche d’amiante ou encore l’analyse des nanomatériaux.
Pourquoi Eurofins | Solutions Durables ?
Eurofins|Solutions Durables vous propose des solutions analytiques complètes et innovantes, pour vous accompagner tout au long de votre démarche d’économie circulaire et de responsabilités sociale et environnementale.
Nous accompagnons les initiatives de développement durable de nos clients dans de nombreux secteurs tels que l’industrie chimique, la cosmétique, les emballages, le transport, l’énergie, la production et le traitement de l’eau, la construction et la déconstruction, etc.
Nos services de solutions durables sont proposés à l’échelle mondiale avec le soutien de nos 61 000 collaborateurs répartis sur 900 laboratoires dans 61 pays et qui œuvrent au quotidien pour améliorer la santé et l’environnement de tous.