Accueil 9 Blog 9 Les microplastiques

Les microplastiques

Les microplastiques représentent un risque pour l’environnement et la santé.

Par opposition à la pollution macroplastique (bouteilles d’eau, pailles, sacs en plastiques, etc.), facilement identifiable, la pollution microplastique est quasi invisible à l’œil nu.

Il s’agit de particules dont la taille est comprise entre 5 mm et quelques centaines de nanomètres, soit 70 fois plus petite que l’épaisseur d’un cheveu.

Les microplastiques sont retrouvés partout dans l’environnement : l’air, les habitations, les cours d’eau, la terre mais aussi les océans. L’ensemble des espèces vivantes, des plus petites comme le zooplancton, aux plus grandes comme les baleines, peuvent les ingérer.

On estime aujourd’hui que 10 % de l’ensemble des plastiques produits depuis leur invention auraient terminé leur vie dans les océans. Ils peuvent flotter à la surface, être présents à différents niveaux de profondeur, voire se déposer dans les fonds marins. À l’heure actuelle, les plastiques les plus retrouvés dans l’environnement sont le polyéthylène (composant des anciens sacs à usage unique par exemple), le polypropylène (composant des boites en plastique alimentaires) et le polystyrène (souvent utilisé comme dispositif de protection dans les emballages).

Les plastiques sont composés non seulement de polymères, mais aussi d’un mélange de différents additifs, qui confèrent des propriétés au plastique : souplesse, rigidité, résistance au feu, etc. Ces additifs sont de potentiels contaminants chimiques. De plus, les bactéries qui se fixent à la surface des plastiques peuvent, elles, être des contaminants biologiques.

Compte tenu de leur forte présence dans les cours d’eau, les mers et les océans et de leur impact sur la faune et la flore aquatiques, les produits de la pêche ainsi que l’eau de consommation, les microplastiques sont des sujets d’étude de haute importance.

Conscient du problème environnemental majeur que représentent les microplastiques et des préoccupations sur la santé, Eurofins propose des solutions de pointe pour tester et identifier les microplastiques dans l’environnement et dans les produits du quotidien.

Il existe deux types de microplastiques, selon leur origine :

–              Les microplastiques primaires

On les retrouve directement sous leur forme initiale dans l’environnement du fait de leur présence dans certains produits d’hygiène et cosmétiques, des détergents, des textiles synthétiques, des peintures, le marquage routier, etc.

–              Les microplastiques secondaires

Ils sont issus de la dégradation ou de la fragmentation d’objets en plastique de plus grande taille et vont alors potentiellement se disperser dans l’environnement.

De nombreuses matrices sont analysables :

–              Composts

–              Sédiments

–              Digestats

–              Sols

–              Boues

–              Eaux

–              Biotes

–              Détergents

–              Résidus de biodégradation

–              Produits cosmétiques

Identification d’une 30aine de polymères selon des bases de données spectrales, les plus courants :

–              Polyéthylène

–              Polypropylène

–              Polystyrène

–              Polychlorure de vinyle

–              Polytéréphalate d’éthylène

–              Polycarbonate

–              Polyméthacrylate de méthyle

–              Polyamide

Les avantages des analyses de microplastiques au sein d’Eurofins :

Une gamme de méthodes est disponible pour analyser les microplastiques à partir de 0,2 μm en fonction de la matrice et de la technique utilisée.

Résultats en concentration massique et/ou en distribution par taille de particules :

–              Py-GCMS : Pyrolysis Gas Chromatography Mass Spectrometry

–              FTIR : spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier

–              LDIR : Laser direct infrared spectroscopy

–              ATR : attenuated total reflectance

Vous pouvez nous contacter dès aujourd’hui pour tous vos besoins en matière d’analyses de microplastiques.

Articles relié

Contact

Nous recrutons

Nous contacter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux