L’analyse des PFAS (produits chimiques perfluorés et polyfluorés) dans le sang est un processus qui vise à mesurer la présence de ces substances dans le corps d’une personne. Les PFAS sont utilisés dans de nombreux produits de consommation courante tels que les revêtements antiadhésifs, les emballages alimentaires, les tissus imperméables, etc. En raison de leur persistance dans l’environnement, les PFAS sont considérés comme des polluants permanents. L’exposition humaine aux PFAS intervient via la nourriture, l’eau, l’air, les sols ou l’utilisation de produits en contenant.
PFAS : conséquences sur la santé
Les PFAS sont apparentés à des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire qu’ils sont capables de modifier le fonctionnement du système hormonal et provoquer des effets délétères tant chez les individus que sur leur descendance. La toxicité de ces composés chimiques est multiple : ils provoquent une augmentation du taux de cholestérol, peuvent entraîner des cancers, causer des effets sur la fertilité et le développement du fœtus. Ils sont également suspectés d’interférer avec le système endocrinien (thyroïde) et immunitaire.
Un effet des PFAS sur le système immunitaire a récemment été mis en exergue par l’EFSA (European Food Safety Authority) qui considère que la diminution de la réponse du système immunitaire à la vaccination constitue l’effet le plus critique pour la santé humaine. Les effets des PFAS sur la santé peuvent varier en fonction de la durée et du niveau d’exposition. Certaines personnes peuvent être plus sensibles aux effets des PFAS en raison de leur âge, de leur état de santé ou de leurs antécédents génétiques. Ainsi, selon les scientifiques de l’EFSA, les enfants appartiennent au groupe de population le plus exposé aux PFAS. (1)
(1) PFAS : des substances chimiques dans le collimateur. ANSES, Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Travail. Les quatre PFAS sur lesquels l’évaluation de l’EFSA s’est concentrée sont l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), le perfluorooctane sulfonate (PFOS), l’acide perfluorononanoïque (PFNA) et l’acide perfluorohexane sulfonique (PFHxS).
Effets connus des PFAS (2) :
(2) PFAS in food: EFSA assesses risks and sets tolerable intake. EFSA, European Food Safety Authority
Analyse des PFAS dans le sang
Pour réaliser cette analyse, un échantillon de sang est prélevé par une prise de sang en laboratoire de biologie médicale ou par auto-prélèvement à la maison. Il est ensuite envoyé à un laboratoire spécialisé qui utilise des techniques analytiques sensibles pour détecter et quantifier les PFAS présents. Ces techniques comprennent généralement la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse (LC-MS) qui permet d’identifier et de mesurer les différents types de PFAS. Cette analyse est réalisée dans le cadre d’étude et de suivi de la population. Les résultats permettent de connaître les taux de PFAS dans l’organisme mais ne constituent pas un diagnostic.
Des valeurs de référence existent seulement pour 2 PFAS : PFOA et PFOS (3). Si les niveaux de PFAS dans le sang dépassent les limites recommandées, cela peut indiquer une exposition excessive à ces molécules.