Les PFAS constituent un groupe de milliers de substances utilisées pour améliorer les performances de produits tels que les textiles, les casseroles, les cosmétiques et les peintures.
Ces produits chimiques sont incroyablement stables en raison des liaisons chimiques fortes entre le carbone et les multiples atomes de fluor. Cette stabilité offre des propriétés chimiques intéressantes telles qu’une excellente imperméabilité à l’eau et aux salissures. Toutefois, cette structure chimique stable signifie qu’ils ne se dégradent pas facilement et qu’ils persistent dans l’environnement.
Les PFAS sont sous les feux de la rampe en raison de leur comportement bio-accumulatif et des problèmes de santé qui y sont associés, de nombreux composés présentant une toxicité élevée et certains étant considérés comme des substances très préoccupantes selon l’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA). En raison de substances chimiques dites « éternelles », les niveaux de contamination existants suscitent de plus en plus d’inquiétudes au niveau mondial. La législation, l’action des ONG, la prise de conscience des industriels et la pression des consommateurs entraînent un contrôle généralisé des PFAS dans les produits de consommation, voire des interdictions totales de certaines molécules.
Où trouve-t-on les composés perfluorés ?
Les PFAS sont utilisés dans une grande variété de produits de consommation et d’applications industrielles en raison de leurs propriétés chimiques et physiques uniques, dont notamment la résistance à l’huile et à l’eau, la résistance à la température et aux produits chimiques et leurs propriétés tensioactives.
Les molécules perfluorées ont de ce fait été utilisées dans quantités de produits manufacturés, dont par exemple : les mousses anti-incendie, les revêtements métalliques antiadhésifs pour les poêles à frire, les emballages alimentaires en papier, les crèmes et les cosmétiques, les textiles pour les meubles et les vêtements d’extérieur, les peintures et la photographie, le chromage, les pesticides et les produits pharmaceutiques, etc.
La multiplicité de ces usages et la résistance des PFAS ont conduit à ce qu’ils se propagent via l’eau, l’air et le sol et donc à ce qu’ils contaminent la faune et la flore au travers de la chaîne alimentaire. C’est la raison pour laquelle les PFAS se trouvent également dans les produits alimentaires.
Les substances perfluorées les plus connues sont :
Le PFOA, l’acide perfluorooctanoïque : utilisé entre autres comme traitements anti-tâches et imperméabilisants (vêtements, tapis, moquettes, meubles), ainsi que comme revêtements antiadhésifs pour ustensiles de cuisine.
Le PFOS, l’acide perfluorooctanesulfonique : utilisé pour l’imprégnation de tissus, les emballages (papier/carton), les cires et produits de polissage pour l’automobile et les sols, les mousses extinctrices, la synthèse d’agents tensioactifs, de détergents et d’émulsifiants, les composants électriques et électroniques, etc.
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a publié courant janvier 2023 son plan d’action sur les PFAS pour la période 2023-2027. Les objectifs associés sont :
- Réduire les risques à la source
- Poursuivre la surveillance des milieux
- Accélérer la production des connaissances scientifiques
- Faciliter l’accès à l’information pour les citoyens
Six axes ont été identifiés :
1- Disposer de normes sur les rejets et les milieux pour guider l’action publique
2- Porter au niveau européen une interdiction large pour supprimer les risques liés à l’utilisation ou la mise sur le marché des PFAS
3- Améliorer la connaissance des rejets et de l’imprégnation des milieux, en particulier des milieux aquatiques, pour réduire l’exposition des populations
4- Réduire les émissions des industriels émetteurs de façon significative
5- Transparence sur les informations disponibles
6- Intégration, à moyen terme, dans le plan micro-polluants
Eurofins dispose d’une gamme de services étendue pour le contrôle des PFAS dans l’environnement, les produits alimentaires, les produits de consommation du quotidien, les matériaux, les matrices biologiques, … et ainsi participe à l’atteinte de ces objectifs.
Matrices sur lesquelles nous effectuons des tests PFAS :
- Produits de consommation
- Produits alimentaires, aliments pour animaux et produits agricoles
- Eau, eau potable, eaux souterraines et eaux usées
- Sols, sédiments et lixiviats
- Air
- Tissus, biosolides et sang/sérum
- Emulsions et dispersions de polymères fluorés
Les analyses PFAS au sein d’Eurofins permettent de :
- Créer une chaîne d’approvisionnement durable et éco-responsable
- Assurer la sécurité des travailleurs et des consommateurs
- Soutenir des objectifs de durabilité fondés sur la science
- Etre en conformité avec la législation mondiale et les spécifications des acheteurs
- Réduire les risques juridiques et financiers associés, des amendes, de rappels de produits et remises en fabrication
- Bénéficier d’un partenaire analytique de confiance avec une portée mondiale
Consulter notre livret PFAS pour découvrir l’offre complète Eurofins Environnement France.
Vous pouvez nous contacter dès aujourd’hui pour tous vos besoins en matière de tests sur les PFAS.