Le schéma linéaire traditionnel appliqué aux granulats consiste à les extraire des carrières et à les utiliser pour le domaine de la construction.
Le nouveau modèle circulaire prévoit la fabrication de granulats recyclés à partir des déchets du BTP.
Différents types de matériaux constituent de nouvelles ressources pour la production de granulats recyclés : bétons, terres, roches diverses, briques…
Après traitement dans une installation spécifique, ces matériaux sont transformés en sables, graviers, graves.
La production et l’usage des granulats recyclés dans le domaine du BTP répondent à deux enjeux majeurs : préserver les ressources naturelles en limitant l’extraction des granulats naturels et valoriser les déchets inertes du BTP qui étaient généralement stockés.
Les enjeux
En premier lieu, il est nécessaire de démontrer le caractère inerte du matériau et son innocuité pour l’environnement via la réalisation d’analyses règlementaires de type :
- Pack selon le Guide SETRA
- Pack ISDI pour les matériaux inertes.
Une fois le caractère inerte démontré, la plupart de ces produits recyclés seront utilisés en voirie. Ils rentrent également de plus en plus dans la composition de bétons.
1/ Pour leur utilisation en technique routière, ces matériaux doivent respecter les spécifications du Guide GTR et répondre aux caractéristiques du Guide Rhône Alpes d’utilisation en travaux publics (Edité par le CEREMA).
2/ Pour leur réemploi pour la fabrication de béton, comme pour les granulats naturels, les granulats recyclés sont soumis à la réglementation en vigueur pour le marquage CE selon les exigences de la norme NF P 18-545.
Les solutions d’Eurofins|Solutions Durables pour répondre à vos besoins :
1/ Pour une réutilisation en technique routière, les essais nécessaires pour la rédaction de la fiche technique produit selon le guide GTR et Rhône Alpes sont :
- VBS
- Granulométrie
- Résistance à la fragmentation (Los Angeles) et à l’usure (MDE)
- Classification des constituants
- Sulfates solubles à l’eau.
2/ Pour leur réemploi dans la fabrication des bétons, nos laboratoires réalisent les essais demandés suivant la NF P 18-545 pour l’utilisation des granulats recyclés avec les analyses complémentaires susceptibles d’être demandées.
- Analyses spécifiques aux granulats recyclés :
- Teneur en sulfates solubles dans l’eau
- Eléments indésirables (métaux, bois, plastiques, verres…)
- Influence d’un extrait soluble sur le temps de prise du ciment
- Analyses communes aux granulats naturels et recyclés :
- Masse volumique et absorption d’eau
- Granulométrie, aplatissement
- Masses volumiques
- Teneur en soufre, en sulfates, en alcalins, en chlorures
- Résistance à la fragmentation (Los Angeles) et à l’usure (MDE)
- Réactivité à l’alcali réaction
- Résistance au gel / dégel
- Description pétrographique.
Nos experts :
Dorothée Mangold – Laboratoire Eurofins Analyses des Matériaux, Déchets et Combustibles
Cheffe d’équipe laboratoire, dans le groupe depuis 23 ans, Dorothée coordonne le développement des analyses dans les domaines des matériaux et des combustibles. Elle est experte technique auprès du Cofrac et auditrice interne pour le réseau Eurofins.
Anne Bank – Laboratoire Eurofins Analyses des Matériaux, Déchets et Combustibles
Cheffe de groupe disposant d’une expérience de plus de 25 ans, Anne assure les analyses sur les matériaux et les combustibles solides. Elle fait bénéficier les clients de son expérience pour les conseiller et les accompagner dans l’interprétation de leurs résultats d’analyses.
David Maetz – Laboratoire Eurofins Analyses des Matériaux, Déchets et Combustibles
Directeur du laboratoire d’analyse des matériaux de construction et des combustibles solides.
Ingénieur de l’Ecole des Mines et après 10 ans d’expérience dans le traitement et la valorisation des déchets industriels, David vous accompagnera sur vos projets de valorisation énergétique et valorisation matière.
Pourquoi Eurofins | Solutions Durables ?
Eurofins|Solutions Durables vous propose des solutions analytiques complètes et innovantes, pour vous accompagner tout au long de votre démarche d’économie circulaire et de responsabilités sociale et environnementale.
Nous accompagnons les initiatives de développement durable de nos clients dans de nombreux secteurs tels que l’industrie chimique, la cosmétique, les emballages, le transport, l’énergie, la production et le traitement de l’eau, la construction et la déconstruction, etc.
Nos services de solutions durables sont proposés à l’échelle mondiale avec le soutien de nos 61 000 collaborateurs répartis sur 900 laboratoires dans 61 pays et qui œuvrent au quotidien pour améliorer la santé et l’environnement de tous.