Les déchets inertes sont principalement des déchets minéraux non dangereux qui sont produits majoritairement par les activités de déconstruction mais également par l’industrie, les collectivités, les ménages …
Cela comprend le béton, les tuiles, les briques, les parpaings, le carrelage, les agrégats d’enrobés, les déblais, etc mais également les terres non polluées ou encore les sédiments.
Selon le code de l’environnement, un déchet inerte :
- « ne subit aucune modification physique, chimique ou biologique importante »
- « ne se décompose pas »
- « ne brûle pas »
- « ne produit aucune réaction physique ou chimique »
- « n’est pas biodégradable »
- « ne détériore pas les matières avec lesquelles il entre en contact d’une manière susceptible d’entraîner des atteintes à l’environnement ou à la santé humaine ».
L’économie circulaire des déchets inertes permet de préserver les ressources naturelles en privilégiant le réemploi des matériaux. Ils représentent un enjeu majeur de réduction de la production de déchets du BTP.
Les enjeux
L’évaluation du caractère inerte d’un déchet et son innocuité environnementale peuvent nécessiter la réalisation d’analyses en laboratoires pour permettre :
- Son réemploi (exemple des terres issues du terrassement ou d’excavation),
- Sa valorisation (exemple de déchets broyés, concassés, criblés en vue d’un usage en technique routière ou en remblayage de carrières),
- Son admission en centre de stockage.
L’arrêté du 12 décembre 2014 présente une liste positive des types de déchets pouvant être admis directement en ISDI (Installation de Stockage de Déchets Inertes).
En complément, pour les autres types de déchets, cet arrêté liste les analyses et les valeurs limites à respecter pour démontrer le caractère « inerte » de ce déchet et l’absence de risque environnemental.
Les solutions d’Eurofins|Solutions Durables pour répondre à vos besoins :
Notre Lixitest ® est une solution complète pour l’analyse de vos terrains en conformité avec l’Arrêté du 12 décembre 2014 relatif aux conditions d’admission des déchets inertes dans les installations relevant des rubriques 2515, 2516, 2517 et dans les installations de stockage de déchets inertes relevant de la rubrique 2760 de la nomenclature des installations classées.
Nos experts :
Anne-Françoise Stoffel – Laboratoire Eurofins Analyses pour l’Environnement France à Saverne
Directrice du pôle technique et développement sur la Business Line Pollution d’Eurofins Environnement France, Anne-Françoise est titulaire d’un DEA en spécialités techniques d’analyses en chimie. Forte de son expérience de plus de vingt années au sein d’Eurofins, elle est experte en chimie analytique sur matrices solides et dispose d’une compétence en hydrologie. Elle est impliquée dans les commissions normatives de l’AFNOR et également comme experte dans de nombreux groupes de travail ou comités scientifiques.
Pourquoi Eurofins | Solutions Durables ?
Eurofins|Solutions Durables vous propose des solutions analytiques complètes et innovantes, pour vous accompagner tout au long de votre démarche d’économie circulaire et de responsabilités sociale et environnementale.
Nous accompagnons les initiatives de développement durable de nos clients dans de nombreux secteurs tels que l’industrie chimique, la cosmétique, les emballages, le transport, l’énergie, la production et le traitement de l’eau, la construction et la déconstruction, etc.
Nos services de solutions durables sont proposés à l’échelle mondiale avec le soutien de nos 61 000 collaborateurs répartis sur 900 laboratoires dans 61 pays et qui œuvrent au quotidien pour améliorer la santé et l’environnement de tous.